La Clarté

A voir :

La Chapelle Notre-Dame de La Clarté

Une légende datant du XVe siècle raconte qu'un certain seigneur de Barac'h, en Louannec, faillit s'échouer avec son escadre près des Sept-Îles. La brume était si épaisse que la mort des marins semblait inéluctable. Tous, à genoux, firent un voeu à Notre-Dame : le commandant lui élèverait une chapelle sur le lieu où elle ferait apparaitre une trouée salvatrice dans le brouillard.

Le miracle eut lieu et le seigneur de Barac'h exécuta le voeu et fit édifier la Chapelle de Notre-Dame de la Clarté.

 

Notre-Dame-de-la-Clarté appartient au style flamboyant breton. On remarque d'emblée certaines irrégularités qui contribuent à son originalité sans nuire à l'harmonie : un seul transept méridional ; une tour carrée surmontée d'un clocher ajouré en granit rose qui semble ne pas faire corps avec l'ensemble architectural. L'église est entourée d'un enclos comportant, en son centre, un socle de granit du XVIIe siècle orné d'un tronc en bois ferré pour les offrandes. Plus loin, une croix érigée par Mre Guillaume Salaün qui la fit ériger en 1630.

Le linteau du porche est remarquable avec une représentation de l'Annonciation faisant face à une Pietà. On peut voir aussi, autour d'une fenêtre à meneaux, l'inscription « Le Carro », des armoiries devenues illisibles et, plus haut, une Vierge-Mère.

Le moulin de la Lande du Crac'h

Ce moulin à vent, datant de 1727, est construit en moellons de granite rose ; la charpente recouverte d'ardoises s'oriente en fonction du vent.

Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1983. Il a été restauré en 1986 grâce à des fonds privés, mais la machinerie intérieure n'existe plus, il est propriété de la commune, mais ne se visite pas.

Le tertre

Avec son magnifique point de vue et sa table d'orientation.

De cet endroit, un charmant sentier vous mènera à l'étape suivante...

Le Sémaphore

Il est construit sur un promontoire qui s´avance vers la mer. Le bâtiment, propriété de la marine nationale depuis 1806, occupe un emplacement stratégique car la vue est circulaire et de grande portée par temps clair. Il est possible de le visiter lors des Journées européennes du patrimoine. Des visites sont également prévues une fois par semaine en juillet et août.

Les carrières de granite rose

Les carrières de La Clarté sont des carrières situées en front de taille, au-dessus de la vallée du Petit Traouïero. C´est seulement après 1900 que le granite de la Clarté commencera à être exploité dans de grandes carrières.

La pierre de la Clarté a été utilisé sur de nombreux édifices. Si vous êtes arrivés par le train, vous en avez peut-être vu un exemple autour de la gare Montparnasse, à Paris !

Des visites sont parfois organisées ; se renseigner à l'office de tourisme.

Le panorama

Situé sur la D788 sous le sémaphore, c'est l'un des plus larges de la région:

De Trestel à Trégastel et sur l'ensemble de l'archipel des Sept‑Îles ; d'ouest en est :

 

     - le Cerf un groupe de rochers,

     - l'Ile aux Moines qui supporte le phare,

     - derrière et presque entièrement masquée l'ile Plate,

     - puis l’île Bono la plus grande,

     - derrière elle masqués les Costans, grand plateau rocheux

     - ensuite l'le Malban,

     - et enfin l'ile Rouzic et sa colonie d'oiseaux. 

 

Notez que la grande île beaucoup plus à l'est à l'entrée de la baie de Perros, l’île Tomé, ne fait pas partie des sept îles.

 

Notez aussi pour votre sécurité qu'il convient d'arriver à ce point de vue depuis Perros vers Trégastel et de se garer sur l'espace à droite.

Dans l'autre sens, pas de parking à droite et le virage rend alors l'accès très dangereux !