Les Trois Ilets


Les Trois-Îlets, première station balnéaire de l'île avec ses plages de sable blanc : l'Anse Mitan et l'Anse à l’Âne vous propose bien plus que le soleil et la mer...

 

Venez découvrir la richesse historique, architecturale, patrimoniale et naturelle des Trois-Îlets grâce à des visites aussi diversifiées que passionnantes : "coeur de ville rouge" avec ses maisons créoles typiques et son église classée Monument Historique ; nombreux musées (musée de la Pagerie, maison natale de l'Impératrice ; maison de la Canne) ; la Savane des Esclaves, village d'antan ; le village de la Poterie, l'un des plus beaux fleurons de la tradition artisanale martiniquaise ; sites naturels (forêt domaniale de Vatable, parcours de santé de l'Espérance, îlets et mangrove).

 

Activités et loisirs innombrables font également partie de ses atouts : golf, équitation, randonnées pédestres et VTT, sports nautiques (plongée sous-marine, kitesurf, windsurf, stand up paddle, jet ski…), sorties en mer (catamarans, bateaux à moteur), balades en hélicoptère, parc de loisirs, animations nocturnes (casino, spectacles avec ballets folkloriques dans les hôtels ou prestations musicales dans les restaurants ou les bars lounge), nombreuse boutiques et ateliers d'artisanat d'art ouverts du lundi au dimanche (complexe commercial autour de la marina et village créole de la Pointe du bout, village de la Poterie…), large choix de bars et restaurants ouverts toute la semaine et en soirée, tous les services utiles à votre séjour (locations de voiture, spa, salons de coiffures, laverie automatique, banque, bureaux d'excursion…).

 

Au centre de l’ile, et au bord de la Baie de Fort-de-France, la ville de Trois-Îlets est un point de départ idéal pour découvrir la Martinique.

Elle est située dans une zone de faible pluviométrie.

Ses habitants sont appelés les Iléens.

 

C'est la commune de naissance de Joséphine de Beauharnais.

Cette commune est située au Sud-ouest de l'île de la Martinique sur la presqu'île du Diamant et donne sur la baie de Fort-de-France ; elle est traversée par la route des Anses. On peut s'y rendre par bateau depuis Fort-de-France. De nombreuses navettes font la traversée de la baie.

La ville de Trois-Îlets s'étale sur 4 ensembles urbains relativement éloignés les uns des autres :

 

Le Bourg, où se situent les bâtiments administratifs et l'église principale,

 

L'Anse Mitan (qui nous intéresse plus particulièrement),

 

La Pointe du Bout péninsule voisine de l'anse Mitan, ou vous trouverez nombre de commerces et animations

 

L'Anse à l'Âne, un peu plus au sud, avec sa belle plage et ses restos.


Vue depuis les hauteurs de Fort de France. On peut distinguer au fond, de l'autre côté de la baie et de gauche à droite :

Le bourg de Trois Ilets avec son clocher,

La Pointe du Bout,

L'Anse Mitan et le studio "Le Colibri" (si, si, on le voit !),

L'Anse à l'Ane.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Pour ceux qui n'ont pas bien repèré "Le Colibri" ci-dessus, le revoilà vu d'un peu plus près, en lisière de forêt.


Le nom de cette commune provient des trois îlets qui bordent le bourg dans la baie de Fort-de-France : les îlets Tébloux, Charles et Sixtain, du nom de leurs derniers propriétaires qui y exploitaient des fours à chaux. 

 

La paroisse s'est longtemps appelée les Trois-Îlets Bénits. 

 

L'implantation du village originel s'est d'abord faite aux abords du Cul sac de la Vache à la Poterie au XVIIe siècle sous l'impulsion de religieux. Le noyau urbain s'est finalement implanté ensuite au bourg des Trois-Îlets au XVIIIe siècle. À l'origine, le village n'était qu'un pied à terre pour les gens du Diamant et de Sainte-Luce qui s'y arrêtaient avant de traverser la baie pour rejoindre la capitale administrative de la colonie. Le village s'étend le long de la route et non autour de la ville. C'est une des caractéristiques de l'urbanisme antillais.

L'activité économique par le passé était essentiellement agricole. De nombreuses habitations sucreries comme celle de Petite Guinée, devenue la Sannois puis La Pagerie (lieu de naissance de Joséphine de Beauharnais) ou celles de Vatable, Château Gaillard et Poterie produisaient les produits qui étaient très prisés en Métropole et à l'origine de la période esclavagiste des Antilles : cacao, tabac, sucre, rhum.

 

Un ensemble de batteries et de forts protégeaient la baie des attaques des Anglais qui font d'incessantes incursions au cours du XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Deux édifices militaires persistent : le Fort d'Alet et celui de la Pointe du Bout.

Des bunkers à la pointe du Bout furent construits au Tan Robet (1940-1945) pour protéger la baie et les réserves d'or de la Banque de France entreposées sur les hauteurs de Fort-de-France.

Pour finir, une petite vidéo, <<ICI>> !

Et le  lien vers le site des Trois Îlets  <<LÀ>>


Les Trois-Îlets