Un arbre étrange

Un arbre bizarre ; le fromager ! fwomajé en créole.

 

Eh non, il ne produit pas de fromage ! Et ce n'est pas non plus un refuge à corbeaux bien qu'il soit réputé comme abritant des esprits Soukougnan ! ( qui seraient, selon la croyance populaire, des personnes ayant pactisé avec le diable et pouvant se transformer à volonté en insectes ou en animaux divers... brrr! ).

 

De son petit nom ceiba pentadra, aux Antilles il peut mesurer jusqu'à 40 m de haut, son cousin africain atteint les 70 m.

Il est énorme, majestueux et son tronc et ses branches sont hérissés d'épines. On l'appelait également "arbre aux esclaves" car les colons, à l'époque (il fallait bien se distraire !), ligotaient les esclaves punis sur le tronc de cet arbre, supplice horrible s'il en est...

Bizarrerie de la nature, sa pollinisation est faite par l'intermédiaire de colibris ou de... chauves-souris.

Le fromager fournit une bourre imperméable, le kapok, isolante et imputrescible que l'on utilisait beaucoup pour rembourrer les coussins, les oreillers, les matelas ou les gilets. Mais son usage a connu un grand déclin avec l'apparition des fibres synthétiques.

A la saison du kapok, les fruits éclatent et la bourre s'envole telle une tempête de neige par 35° à l'ombre ! 

C'est un arbre extrêmement résistant, témoin le fromager de Saint Pierre, dominant la ville, qui est bien plus que centenaire et a survécu à l'éruption du Mont Pelé en 1902 ! Il est toujours superbe!